Vous ou un de vos proches nécessitez une hospitalisation ?
Le Centre Hospitalier de Gordes propose deux offres de soins.
– Soit en Médecine pour un séjour de courte durée,
– soit en Soins de Suite et de Réadaptation pour un moyen séjour.
Le Centre Hospitalier dispose d’une unité de soins de 5 lits de médecine polyvalente en hospitalisation complète. Cela permet de prendre en charge des patients présentant des pathologies multiples et nécessitant un séjour de courte durée dans un Centre Hospitalier.
Nous accueillions les personnes après une hospitalisation dans un autre établissement ou sur demande d’un médecin traitant. Le service assure le prolongement des soins et les traitements médicaux qui peuvent être complétés par des accompagnements paramédicaux. Il permet le suivi rapproché de patients dans le cadre d’une prise en soins de pathologies aiguës. Le retour à domicile est l’objectif recherché.
Ce service est destiné aux personnes :
- Déjà hospitalisées et dont le médecin estime que les soins doivent être poursuivis dans une structure adaptée
- Ayant besoin de soins et d’une surveillance médicale permanente
Les patients bénéficient d’une prise en soins par une équipe pluridisciplinaire.
L’Hôpital de Gordes dispose d’un service d’hospitalisation de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) qui présente une capacité de 20 lits.
Il permet d’accueillir des patients dont les principaux objectifs sont les suivants :
- La stabilisation de la pathologie,
- L’éducation thérapeutique,
- Le maintien des capacités,
- La reprise de l’autonomie en vue du retour à domicile.
Les patients sont suivis par un médecin.
L’établissement dispose d’un plateau technique de rééducation.
Les admissions se font en lien avec les établissements du territoire ou directement à partir du domicile (y compris secteur EHPAD), à la demande du médecin traitant.
Courrier
L’établissement met en œuvre les moyens d’acheminement et de réception du courrier. Le courrier est distribué chaque jour ouvrable. Pour le courrier de départ, le donner au personnel de l’accueil ou aux professionnels de santé.
Visites
Les visites sont en accès libre de 12h00 à 20h00.
Des visites en dehors de ces horaires pourront être acceptées à condition d’en faire la demande au préalable à l’établissement.
Il convient de respecter certaines règles :
• Etre un nombre raisonnable,
• Etre discret,
• Quitter la chambre au moment des soins.
Téléphone & Télévision
Chaque chambre dispose d’un téléphone avec un numéro personnel attribué. Vos proches peuvent donc vous appeler directement dans votre chambre 24h/24h (Numéro du téléphone indiqué dans la chambre). De même vous pouvez accéder à l’extérieur en composant le 0 suivi du numéro de votre correspondant. Les appels émis vous seront facturés (6 € / semaine).
Chaque chambre dispose d’une télévision qui vous sera facturée 15 € / semaine.
Une facture vous sera envoyée après votre sortie pour le règlement des frais.
Lingerie
Il vous appartient d’apporter votre linge personnel (vêtements et nécessaire à toilette). L’établissement n’assure qu’à titre exceptionnel son entretien (patients isolés).
Restauration
Les repas sont servis en chambre.
Les menus de la semaine peuvent être consultés sur les panneaux d’affichage.
Permission d’absence
Avec l’autorisation expresse du médecin qui vous prend en charge, il vous sera possible de vous absenter de l’établissement. Les permissions sont à demander suffisamment tôt pour pouvoir recueillir l’avis médical.
La demande d’hospitalisation est formulée soit :
• Par le médecin traitant auprès de l’établissement. La possibilité d’entrée sera étudiée en fonction des places disponibles et de la compatibilité entre la pathologie de la personne et l’offre de soins du service.
• Par un établissement de santé.
Une prescription médicale est nécessaire. Elle précise les actes de soins à mettre en place.
Les formalités administratives sont réalisées au bureau des admissions le jour de votre admission. Elles peuvent être effectuées par vous-même ou toute personne habilitée.
Afin de vous assurer la meilleure prise en charge possible, vous devez fournir les documents suivants :
• Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, carte de séjour, etc.)
• Votre carte vitale ou votre attestation d’ouverture de droits
• Votre attestation de mutuelle
• Vos dernières ordonnances de traitement prescrit
• Vos derniers examens radio, prélèvements, etc…
• Votre dossier médical
• Un courrier d’adressage
Dans le cadre de l’identitovigilance, un bracelet d’identification du patient vous sera remis.
FRAIS DE SÉJOUR
Le tarif journalier appliqué est fixé annuellement. Il couvre l’ensemble des prestations hôtelières et médicales qui vous sont fournies.
Si vous êtes assuré social, il vous restera à régler une partie du montant des frais de séjour, qui peuvent être pris en charge par votre mutuelle. Dans certains cas, vos frais de séjour peuvent être pris en charge à 100% par votre caisse.
Vous pouvez vous renseigner auprès du service des admissions de l’établissement.
Le forfait hospitalier correspond à la participation forfaitaire laissée à la charge des personnes hospitalisées sous certaines conditions. Il prend en compte les jours d’entrée et de sortie sans notion d’heure d’arrivée et de départ. Ils peuvent être éventuellement pris en charge, en tout ou partie, par votre mutuelle. Pour toute information complémentaire, veuillez-vous adresser auprès de votre organisme mutualiste.