L’HÉBERGEMENT
Dans le cadre de votre hébergement au sein de l’établissement, nous vous proposons des hébergements équipés d’une salle de bain, d’un lit médicalisé, d’un appel malade, d’un téléphone, et d’une télévision.
Afin de personnaliser au mieux votre chambre, vous avez la possibilité d’apporter des petits meubles et des objets de décoration.
Vous trouverez plusieurs espaces de convivialité au sein de l’établissement, où vous pourrez vous réunir et recevoir vos proches en toute intimité.
Les repas sont réalisés quotidiennement par les cuisiniers de l’établissement, dans le respect des régimes alimentaires, et garantissant une qualité de repas.
Les repas sont servis au niveau de la salle à manger située au deuxième étage, au sein de l’UVP, ainsi qu’en chambre pour les résidents qui le souhaitent. Il est possible pour les personnes extérieures à l’établissement de prendre un repas en prévenant à l’avance et en achetant un ticket.
L’établissement dispose de plusieurs accès extérieurs, permettant d’accès à plusieurs jardin (jardin de la Mairie, jardin de l’Unité de Vie Protégée), et à différentes terrasses. L’EHPAD, situé à proximité du centre-ville de Gordes est à proximité des commerces de proximité, et du marché qui a lieu tous les mardis.
L’EHPAD dispose d’une Unité de Vie Protégée de 12 places, avec pour objectif d’offrir un lieu de vie le plus adapté possible à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. L’UVP dispose d’un jardin thérapeutique, d’une équipe dédiée, et d’un accompagnement spécifique visant à accompagner de la meilleure façon possible les résidents hébergés dans cette unité.
L’hébergement en Unité de Vie Protégée est fait suite à une évaluation médicale et n’est pas définitive.
VIE QUOTIDIENNE ET ANIMATION
L’accompagnement
L’ensemble des professionnels de l’EHPAD collaborent autour de la mise en œuvre d’un accompagnement personnalité et individualisé pour chaque résident.
Notre objectif vise à aborder chaque personne hébergée avec une attitude positive, avec le souci de bien faire les choses pour elle et avec elle. La réalisation du « projet d’accompagnement personnalisé » en équipe pluridisciplinaire vise avant tout à respecter vos habitudes au sein de l’établissement.
En étant hébergé dans notre établissement, vous bénéficierez d’installations et de services adaptés à vos besoins et à vos souhaits (repas, assistance, surveillance de nuit, activités et animations, …).
Dans un souci d’apporter un service de qualité, l’établissement s’engage au quotidien dans une démarche d’amélioration continue en remettant en intégrant un questionnement sur nos pratiques, pour adapter en continu notre fonctionnement et nos organisations.
Vous serez amené à devoir respecter quelques règles de vie collectives afin de garantir le bien-être de chacun et une bonne organisation au sein de la structure.
Le règlement de fonctionnement permet de rappeler les droits et devoirs de tous. Il est remis à disposition de toute personne accueillie ou à son représentant légal le contrat de séjour.
La vie sociale
La partie « animation » occupe une part importante de l’accompagnement de la personne. Elle s’inscrit dans une dimension de maintien de l’autonomie, et notre objectif vise à ce que l’animation soit l’affaire de tous.
Un programme d’animation est établi annuellement en commission d’animation, reprenant les dates clés, les projections, et les différents projets à mettre en place. Un planning hebdomadaire est également réalisé, permettant aux résidents de venir sur les animations de leurs choix.
Des animations spécifiques sont mises en place tout au long de l’année : musique, des repas thématiques, des rencontres inter-EHPAD, ou encore atelier lecture. Des bénévoles interviennent également au sein de l’établissement.
Vous souhaitez devenir bénévole ?
Si vous souhaitez devenir bénévole au sein de l’établissement, vous pouvez nous contacter afin de nous faire part de votre candidature (activité, fréquence d’intervention).
Les bénévoles peuvent aussi intervenir sur des animations spécifiques en autonomie en fonction de leurs compétences (par exemple : jouer d’un instrument auprès des résidents de l’EHPAD).
PRÉPARER SON ENTRÉE
Notre objectif vise à faciliter votre entrée au sein de l’établissement et d’en simplifier autant que possible les démarches au préalable. Vous trouverez l’ensemble des informations et documents téléchargeables pouvant vous être utiles à votre demande.
L’EHPAD reçoit des personnes âgées seules ou en couple d’au moins 60 ans, dans la mesure où leur prise en charge relève d’un établissement mentionné à l’article 15§6 de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. A titre exceptionnel, et après avis médical, les personnes âgées de moins de 60 ans, handicapées, peuvent être admises.
Demandes d’admission
Les demandes d’admission transmises à l’EHPAD sont examinées par une commission d’admission. En fonction des places disponibles et de l’avis donné par la commission, l’admission de la personne âgée est prononcée par le Directeur.
Il vous est demandé de remplir un dossier d’admission comprenant un volet administratif et un volet médical. Une visite de préadmission vous sera proposée, après examen de votre dossier d’admission.
Votre admission est prononcée par le Directeur de l’établissement, après examen du dossier et entretien avec le demandeur et sa famille, mais aussi, après consultation et avis favorable de la commission d’admission.
L’admission
Lors de votre admission, vous seront remis pour signature et information, le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement précisant les modalités d’admission, le contenu des prestations fournies et les conditions financières.
La date et l’heure de votre arrivée est alors fixée d’un commun accord (cette date constituera le point de départ de la facturation).
Pour plus d’informations, veuillez-vous rapprocher du service des admissions.
Tarifs
Il vous sera facturé un prix de journée composé d’un tarif hébergement et d’un ticket modérateur, au titre de la prise en charge de la dépendance.
Chaque année les tarifs d’hébergement et de dépendance sont fixés par le Conseil Départemental.
Suivant votre GIR, le Conseil Départemental versera à l’établissement l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, correspondant au tarif Dépendance qui ne vous sera pas facturé.
Les aides financières et les allocations
L’EHPAD de Gordes étant habilité à l’Aide sociale, vous pouvez, en fonction de vos revenus et sous réserve de constituer un dossier, bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement versée par le Conseil Départemental et de l’allocation logement octroyée par la Caisse d’Allocations Familiales du Département ou par la Mutualité Sociale Agricole.
Il vous appartient de réaliser personnellement les démarches auprès des organismes concernés. Vous pourrez être accompagné par l’établissement dans la réalisation de vos démarches.
Votre séjour
Un Projet d’accompagnement Personnalisé est élaboré en équipe interdisciplinaire, avec vous et/ou vos proches. C’est un programme d’actions pluridisciplinaires adapté aux besoins, aspirations et choix de la personne âgée. Ce programme a pour objectifs de prévenir la dépendance et de maintenir l’autonomie.
Le Projet d’accompagnement Personnalisé apporte à tous les acteurs de la prise en charge une connaissance accrue du résident, de ses attentes, de ses besoins pour adapter au mieux son accompagnement.
Un document appelé « Recueil des habitudes de vie » vous sera remis. Il servira de support pour compléter par la suite votre projet personnalisé.